ATELIERS D'INFORMATIQUE POUR LES CLASSES

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Dans la peau d'un robot

Description

Cet atelier explore les algorithmes, le code informatique et la robotique afin de comparer la façon dont les humains et les robots agissent ou réagissent. Les activités pratiques permettent aux élèves de répondre à des questions comme : en quoi les robots diffèrent-ils des humains ? Les robots pensent-ils différemment des humains ? Comment pouvons-nous interagir avec les robots ?

Objectifs pédagogiques

Cet atelier de 3 heures est conçu pour les classes de 7e et 6e (12 à 14 ans) aborde les thèmes suivants :

  • Parler comme un robot
    Les participants découvrent l’histoire des ordinateurs et du code, en apprennent davantage sur la programmation et font une série d’exercices en ligne et sur le papier.
  • Penser comme un robot
    Les participants en apprennent plus sur différents types d’algorithmes et découvrent comment ils peuvent être utilisés dans notre vie quotidienne pour résoudre différents types de problèmes. Ils explorent aussi les liens avec l’intelligence artificielle.
  • Agir comme un robot
    Les participants découvrent comment faire marcher un robot par le biais d’expériences pratiques, explorent les idées de conscience et d’émotions pour un robot, et réfléchissent à des applications concrètes pour les robots.

L’atelier supporte thématiquement les axes suivantes du cours Digital Sciences:

  • De Roboter, e Partner am gudden an am schlechte Sënn?
    Robot, Exoskeleton, Sensor, Dull dirty & Dangerous, Debugging
  • Meng digital Welt an ech!
    algorithm, computational thinking, problem solving, condition, parameter

Lieu

Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval. Patientez à l’accueil, nous viendrons vous y accueillir pour vous mener à la salle.

Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.

Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.


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Art et Intelligence Artificielle

Description

Après une brève introduction portant sur l’intelligence artificielle (IA), son rôle dans notre vie quotidienne et les recherches scientifiques menées actuellement sur le sujet, les élèves découvrent que cette technologie peut être utilisée pour créer des œuvres d’art. Ils apprennent d’abord à concevoir une intelligence artificielle sur le papier, avec les différentes étapes à suivre : collecte et préparation des données, entraînement et enfin évaluation de l’IA. Ils utilisent ensuite la programmation informatique pour produire des dessins. Les participants ont du temps pour explorer par eux-mêmes les possibilités offertes par ces nouveaux outils et pourront ensuite continuer à s’exercer chez eux. Par le biais de présentations et d’activités pratiques, cet atelier met en lumière l’importance des données et la manière dont elles peuvent être utilisées pour entraîner des machines intelligentes. Il permet aussi aux participants de se forger leur propre opinion sur l’intelligence artificielle. L’atelier les invite également à réfléchir à des questions telles que : Les machines intelligentes peuvent-elles faire de l’art ? La programmation informatique implique-t-elle ou même exige-t-elle la créativité ?

Objectifs pédagogiques

L’atelier couvre entre autres les activités et sujets suivants :

  • L’intelligence artificielle et les développements actuels dans le domaine
  • Conception d’une « IA débranchée »
  • Expériences artistiques avec l’intelligence artificielle
  • Introduction à la programmation avec Java Processing
  • Notions générales en programmation telles que les variables, les fonctions, les conditions, les boucles, etc.

Cet atelier de 3 heures est adapté aux élèves de 6e à 4e. Une version avancée pour les classes de 3e à 1e est également disponible.

Aucune connaissance préalable en informatique ou en programmation n’est nécessaire.

L’atelier supporte thematiquement les axes suivantes du cours Digital Sciences:

  • Eng Maschinn, méi Schlau wéi ech – ass dat méiglech?
    Artificial Intelligence, Face recognition, machine learning, bias, label, data
  • De Roboter, e Partner am gudden an am schlechte Sënn?
    Cyborg, Artificial Intelligence, Sensor

 

Lieu

Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval. Patientez à l’accueil, nous viendrons vous y accueillir pour vous mener à la salle.

Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.

Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.


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Les ordinateurs sont-ils aveugles ?

Description

Après une brève introduction à l’état actuel de la vision d’ordinateur (Computer Vision), la classe aura une idée claire de ce que voit réellement un ordinateur. Comment une image numérique est-elle créée et traitée par un ordinateur ? Vous plongerez ensuite dans les bases de la vision par ordinateur pour comprendre comment un ordinateur pourrait reconnaître un chiffre dans une image en examinant certaines de ses caractéristiques (ou traits). Cela conduira à l’utilisation des réseaux de neurones dans le domaine de la vision par ordinateur. Une explication simple mais précise des réseaux de neurones tels que les perceptrons, les réseaux de neurones convolutifs et les caractéristiques de Haar sera fournie.

Les expériences pratiques sont conçues pour comprendre visuellement la science derrière la vision par ordinateur sans nécessiter de connaissances mathématiques. Les étudiants feront également l’expérience d’un réseau neuronal en direct afin d’assimiler pleinement le concept et de participer de manière interactive au processus.

Objectifs pédagogiques

L’atelier fournira les informations suivantes à la classe :

  • Introduction à l’état de l’art de la vision par ordinateur
  • Connaissance des images numériques (image binaire, en niveaux de gris et en couleur)
  • Compréhension des bases des réseaux de neurones et des perceptrons
  • Connaissance de base de la vision par ordinateur

Cet atelier de 3 heures est destiné aux élèves de 6e ou plus (13 ans ou plus). Les classes supérieures (3e à 1e) recevront une version plus avancée du contenu.

L’atelier supporte thematiquement les axes suivantes du cours Digital Sciences:

  • Do you speak Informatik? Meng Sprooch, hier Sprooch!
    binary, RGB, pixel, bit, byte, image, decode, screen, encode/decode
  • Eng Maschinn, méi Schlau wéi ech – ass dat méiglech?
    Artificial Intelligence, filter, category, neural network

Lieu

Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval. Patientez à l’accueil, nous viendrons vous y accueillir pour vous mener à la salle.

Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.

Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.


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Dans le cerveau de ChatGPT, DeepL & Co.

Description

Vous êtes-vous déjà demandé comment un ordinateur peut répondre à n’importe laquelle de vos questions ou générer des images en fonction de vos descriptions? C’est la magie de l’IA (intelligence artificielle) générative – une nouvelle technologie puissante qui permet aux ordinateurs de créer des choses à partir d’un texte. Mais comment cela fonctionne-t-il? Dans cet atelier, nous allons regarder derrière les coulisses de programmes comme ChatGPT et découvrir comment l’IA apprend à comprendre le langage humain.

Nous allons analyser le cerveau de ces programmes d’IA. Vous comprendrez comment ils encodent le sens des mots, la façon dont ils connectent les mots entre eux et comment ils apprennent les nuances du langage humain. Vous apprendrez également que ces « cerveaux » d’IA ont besoin de beaucoup d’énergie pour apprendre et penser, et qu’ils ne sont pas parfaits! Nous verrons comment ils font parfois des erreurs et comment il peut être difficile de repérer une telle erreur. Nous explorerons les applications de l’IA générative, de la traduction des langues et de la classification des textes à la création d’art.

Cependant, nous parlerons également de l’importance d’utiliser ces outils de manière responsable et de comprendre leurs limites et leur impact sur notre planète. Nous apprendrons que notre propre créativité et notre pensée critique sont toujours très importantes. Alors, êtes-vous prêt à comprendre la puissance de l’IA générative et à apprendre à créer vos propres histoires, votre art et même de la musique? Rejoignez-nous dans cette aventure!

Objectifs pédagogiques

À la fin de ce cours, les élèves auront :

  • Exploré la puissance des cerveaux d’IA derrière des programmes comme ChatGPT.
  • Appris comment les ordinateurs comprennent le sens et le contexte des mots dans le langage humain.
  • Appris l’impact écologique de l’IA générative.
  • Compris l’importance d’utiliser l’IA de manière responsable.

Cet atelier de 3 heures est adapté aux élèves de 5e ou plus agé.

L’atelier supporte thematiquement les axes suivantes du cours Digital Sciences:

  • Eng Maschinn, méi Schlau wéi ech – ass dat méiglech?
    Artificial Intelligence, machine learning, bias, label, data, algorithm
  • Do you speak Informatik? Meng Sprooch, hier Sprooch!
    encode/decode, data

Aucune connaissance préalable en informatique ou en programmation n’est nécessaire.

Lieu

Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval. Patientez à l’accueil, nous viendrons vous y accueillir pour vous mener à la salle.

Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.

Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.


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