ATELIERS DE PHYSIQUE POUR LES CLASSES

Réserver

La spectroscopie moderne au service de la recherche sur les matériaux : de quelle manière la crème solaire protège-t-elle notre peau ?

Qu’est-ce que la lumière? Pourquoi avons-nous besoin de crème solaire? À quelle point la crème solaire est-elle efficace pour bloquer les radiations dangereuses?

Dans cet atelier, les étudiants apprennent le fonctionnement d’un spectromètre au travers d’une application de la vie courante, la crème solaire.
Ils découvrent des équipements de spectrométrie moderne et les utilisent pour étudier le fonctionnement de la radiation électromagnétique.

Durant cet atelier, les participants ont la chance :

  • De découvrir le phénomènes d’interférences et de mesurer expérimentalement les maximas et minimas d’intensité lumineuse qui en résultent,
  • De construire leur propre spectromètre artisanal pour observer les spectres l’absorption et l’émission de différents gas,
  • De fabriquer leur propre crème solaire en utilisant des ingrédients naturels et de déterminer son SPF en mesurant son spectre d’absorption et de transmission.

Après participé à cet atelier, les étudiants auront une vue d’ensemble des concepts rencontrés en spectroscopie moderne et de leurs applications pratiques.

Cet atelier d’une journée est accessible pour des classes de la 3ème à la première année (étudiants de 16 à 19 ans).

Une connaissance préalable des sujets suivants est un atout pour les participants : compréhension basique de la notion de longueur d’onde.


Réserver
Réserver

Recherche de pointe pour de meilleures cellules photovoltaïques : le soleil brille-t-il aussi dans nos labos ?

L’énergie solaire est partout autours de nous, mais comment pouvons-nous l’utiliser ? Comment fonctionnent des cellules photovoltaïques ? Comment mesurer leur efficacité et les utiliser pour alimenter des objets du quotidien ?
Au cours de cet atelier de physique, les étudiants sont amenés à comprendre les recherches actuelles en matière de panneaux solaires et découvrent les caractéristiques de différentes technologies.

Durant cet atelier, les participants apprennent, au travers d’activités pratiques :

  • Comment produite une cellule photovoltaïque activée par de la teinture et s’affrontent pour déterminer qui produira la plus puissante cellule,
  • À calibrer l’intensité d’une source lumineuse et à l’utiliser pour étudier l’influence de la température sur le fonctionnement des panneaux solaires au moyen d’équipements scientifiques,
  • À décrire les bases du fonctionnement d’un semi-conducteur grâce à des lampes LEDs et des lasers.
  • À associer des cellules photovoltaïques (en série et en parallèle) afin d’atteindre un voltage et un courant suffisant pour alimenter divers appareils.

Grâce à cet atelier, les étudiants acquièrent une meilleurs connaissance de l’énergie solaire et des technologies associées et apprennent à connaitre les défis présents et à venir dans ce domaine de recherche.

Cet atelier d’une journée est accessible pour des classes de la 2ème à la première année (étudiants de 17 à 19 ans).

Une connaissance préalable des sujets suivants est un atout pour les participants : courant, tension, puissance d’un circuit électrique, orbitales d’électrons et modèle en couche.


Réserver
Réserver

CO₂ et Albedo dans le cadre du réchauffement climatique

Quels processus physiques sous-tendent le réchauffement climatique ? Comment la terre se réchauffe-t-elle ?

Dans cet atelier, les étudiants en apprennent plus sur le CO2, l’effet Albedo et l’effet de serre dans le contexte du changement climatique. Ils découvrent les propriétés de la radiation infrarouge, comment l’emprisonner et son rôle dans l’effet de serre.

Durant cet atelier, les participants découvrent, au travers d’activités pratiques :

  • La lumière visible et infrarouge,
  • Les notions de radiation thermique et de capacité thermique,
  • L’effet Albedo,
  • Différentes branches de la physique, des sciences environnementales, de l’ingénierie et de la biologie.

À la fin de l’atelier, les étudiants seront mieux informés sur les différents processus physiques influençant le réchauffement climatique.

Cet atelier d’une demi-journée est accessible pour des classes de la 4ème à la première année (étudiants de 15 à 19 ans).

Il est possible de le combiner avec d’autres ateliers traitants des questions énergétiques et du développement durable.

Une connaissance préalable des sujets suivants est un atout pour les participants : compréhension basique de la notion de longueur d’onde.


Réserver
Réserver

Les énergies renouvelables

De l’énergie est disponible partout autours de nous, mais nous en faisons rarement l’expérience par nous même.

Combien d’énergie utilisons-nous ? Comment notre style de vie affecte-t-il notre consommation d’énergie ? Serait-il possible d’utiliser des énergies renouvelables pour satisfaires les besoins énergétiques du Luxembourg ?

Durant cet atelier, les étudiants chercheront des réponses à ces questions grâce à des outils d’auto-évaluation et des expériences pratiques.
Les participants pourront :

  • Calculer leur besoins quotidiens en énergie et apprendre à équilibrer leur balance énergétique via des données qu’ils auront eux-même générées,
  • Découvrir la différence entre les concepts de puissance et d’énergie,
  • Évaluer le potentiel des technologies basées sur l’énergie, solaire, éolienne ou humaine,
  • Découvrir quelle surface chacune des technologies ci-dessus devrait occuper pour rencontrer leurs besoins en énergie,
  • Comparer leur propre consommation en énergie avec celle d’autres personnes et discuter si oui ou non le Luxembourg pourrait dépendre à 100% des énergies renouvelables.

Au terme de l’atelier, les étudiants seront capables de répondre aux questions soulevées pendant la journée grâce à leurs propres recherches.

Cet atelier d’une demi-journée est accessible pour des classes de la 5ème à la première année (étudiants de 14 à 19 ans).
Il est possible de le combiner avec d’autres ateliers traitants des questions énergétiques et du dévelopement durable.

Cet atelier a été développé par une équipe de chercheurs du département de physique et de science des matériaux de l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet Energy4Life.
Découvrez l’atelier et les chercheurs qui l’ont créé dans cette vidéo.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet sur le site web dédié e4l.


Réserver
Réserver

Je détiens la puissance ! : Le stockage d'énergie peut-il réguler des alimentations électriques fluctuantes ?

Dès que nous chargeons notre téléphone, que nous utilisons le four ou que nous allumons la télévision, nous consommons de l’énergie, mais comment être sûr de toujours disposer de l’énergie dont on a besoin au moment où on en a besoin ? Comment nos besoins en énergie varie-t-ils au cours d’une journée/d’une année ? Quels facteurs influencent l’efficacité d’un dispositif visant à satisfaire nos besoins en terme de puissance et d’énergie ?

Ils réalisent une série d’expériences pratiques pour découvrir comment des concepts de base en physique (tels que les notions de force, de travail, d’énergie et de puissance) sont reliées à des questions cruciales dans notre vie quotidienne.

Au travers des activités proposées, les étudiants vont :

  • Découvrir le principe du stockage par pompage hydraulique et comment un excès d’énergie peut être converti en énergie potentielle puis retransformé en électricité quand cela est nécessaire,
  • Prendre part à une course de voitures électriques miniatures afin de comparer différentes méthodes pour les alimenter (énergie solaire, batteries, condensateurs),
  • Étudier les facteurs clés pour qu’une méthode de stockage et de consommation d’énergie soit efficace,
  • Entrevoir les défis inhérents à la gestion de l’énergie en conditions réelles au travers d’un jeu de société développé au Scienteens Lab.

Grâce à cet atelier, les étudiants pourront accroitre leur connaissance des défis présents et à venir en matière de gestion d’énergie et de puissance à grand échelle et des possibles solutions à ces problèmes.

Cet atelier d’une demi-journée est accessible pour des classes de la 3ème à la première année (étudiants de 16 à 19 ans).
Il est possible de le combiner avec d’autres ateliers traitants des questions énergétiques et du développement durable.

Une connaissance préalable des sujets suivants est un atout pour les participants : énergie potentielle (gravitationnelle), courant, tension et puissance d’un circuit électrique.


Réserver
Réserver

Groupes d'adultes - Développement Durable

Quelle quantité d’énergie utilisons-nous au quotidien ? Notre style de vie influence-t-il nos besoins en énergie ? Serait-il possible de dépendre intégralement des énergies renouvelables pour couvrir les besoins en énergie du Luxembourg ?

Durant cet atelier consacré aux groupes d’adultes, les participants peuvent chercher des réponses à ces questions au travers d’expériences pratiques. Au terme des activités, ils seront à même de répondre à ces questions grâce à leurs propres recherches.

Les participants seront invités à réaliser les activités suivantes :

* Discuter l’état du changement climatique à l’échelle du Luxembourg,
* Calculer leur propre besoins journaliers en énergie et apprendre à équilibrer leur balance énergétique grâce aux donées qu’ils auront eux-même produites,
* Comparer leur propre consommation d’énergie à celle d’autres personnes et discuter si oui ou non le Luxembourg pourrait dépendre à 100% des énergies renouvelables.
* Évaluer le potentiel des technologies basées sur l’énergie, solaire, éolienne ou humaine,

Pour fixer l’organisation de votre atelier et discuter des coûts associés, veuillez contacter scienteens.physics@uni.lu.

De plus amples informations sur ce projet sont disponibles sur le site web e4l.


Réserver